Besoin d’un nouveau véhicule ? Acheter neuf ou usagé, ou louer ? Acheter cash ou sur financement ? Quel type de leasing choisir : LLD (Location à Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d’Achat) ?
Les diverses offres présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Malgré la prolifération des offres de leasing, tout aussi alléchantes les unes que les autres, vous devez bien réfléchir avant d’opter pour telle ou telle solution. Cette décision sera dictée par vos besoins et vos envies. Et, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions pour éviter de perdre de l’argent.
Un paiement cash ou à crédit mobilise une importante somme d'argent, mais si vous gardez votre auto plus de cinq ans, vous avez tout intérêt à opter pour un crédit. Et si vous êtes du genre à renouveler régulièrement votre voiture, une LOA peut être avantageuse. Un engagement de reprise vous met à l’abri d’une décote probable.
Faisons plutôt le tour de la question, en analysant certains critères, pour que vous puissiez y voir plus clair.
Pourquoi opter pour l'achat à crédit ?
Crédit classique : Le paiement de l’achat de la voiture se fait par mensualités à un taux négocié auprès d'un organisme de crédit, d'une banque ou du concessionnaire. Certains organismes proposent, en plus de l'assurance emprunteur, la souscription à une garantie supplémentaire permettant de récupérer la valeur d'origine de votre véhicule en cas de vol ou de destruction totale. Vous êtes propriétaire du véhicule et vous en avez le libre usage (pas de limite kilométrique). Et évidemment, vous pouvez décider de sa vente à tout moment selon votre prix ou négocier sa reprise auprès d'un revendeur. L'argent de la vente vous appartient. Mais n’oubliez pas qu’acheter une voiture à crédit n’est pas un investissement rentable en soi, la somme immobilisée se déprécie au fil du temps ! Après quatre ans, la voiture perd la moitié de sa valeur.
Crédit ballon : Assez proche de la location d’où son autre appellation de « LOA Ballon ». Ce financement permet de rouler dans une voiture récente donc, peu d’entretien.
Ce financement nécessite :
· un dépôt, non remboursable quel que soit l’option choisie à l’issue du contrat, entre 5 et 25 % du prix de vente du véhicule
· des mensualités fixées pour une durée de 2 à 4 ans, mais moins élevées que celles d’un crédit auto classique
· un kilométrage limité
· À la fin du bail vous pouvez soit :
o acheter le véhicule selon un prix fixé d’avance : le ballon.
o restituer le véhicule en bon état et contracter un autre crédit ballon pour une autre voiture neuve
o revendre soi-même le véhicule pour rembourser le ballon.
À noter qu’il est possible de prolonger le contrat d’une ou deux années.
Achat ou louer sa voiture ?
Avantages / Inconvénients
Les avantages et inconvénients
- Acquisition
L’achat d’une voiture, que ce soit en cash ou par crédit classique, vous permet d’acquérir la voiture et de l’utiliser à votre guise à tout moment. Un leasing ou un crédit ballon vous oblige par-contre à rendre la voiture à la fin du bail. Toutefois, dans le cadre de LOA ou LOA Ballon, vous pouvez l’acquérir à la fin du délai contractuel ou même avant.
- Coûts initiaux
Divers frais entrent dans le cadre de l’achat d’un véhicule. En effet, vous aurez à gérer les taxes, à vous acquitter de l’acompte ou du paiement comptant… Cependant, il existe des organismes de financement qui ne demandent ni justificatif ni apport de votre part. En ce qui concerne le leasing, le versement d’un acompte peut vous être demandé ou non, en fonction du type de location. Vous devez également effectuer un dépôt de garantie, qui vous sera restitué. Précisons que ce dépôt n’est pas remboursé pour un LOA Ballon.
A ces frais s’ajoutent également les taxes et quelques dépenses supplémentaires.
- Versements mensuels
Lors d’un achat, en plus du prix total de la voiture, vous devez également prévoir les commissions et les intérêts ainsi que les taxes. Les mensualités peuvent s’étendre jusqu’à 100 mois et plus ! Les remboursements mensuels de leasing ou de LOA Ballon reviennent, généralement, moins chers que ceux d’un emprunt. En effet, vous n’aurez pas à supporter la dépréciation du véhicule survenue tout au long de la période du leasing.
En principe, le leasing ne vous permet cependant pas de devenir le propriétaire de la voiture, contrairement au crédit automobile.
- Kilométrage parcouru
Vous pouvez parcourir autant de kilomètres que vous le voulez avec votre propre voiture. Il faut cependant rappeler que Sachez toutefois que la valeur de revente est inversement proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus. Le prix d’une voiture décroisse en effet en fonction du nombre de kilomètre effectué.
A cet égard, les contrats conclus dans le cadre du leasing limitent le kilométrage aux environs de 15 000, 20000 ou 30 000 k/an. Un supplément vous sera alors demandé si vous dépassez le plafond fixé. En tous cas, il est conseillé au gros rouleur d’opter pour l’achat au lieu de contracter une location.
- Responsabilité civile
Quel que soit l’option choisie, achat ou location, étant locataire ou propriétaire, vous êtes légalement responsable.
- Personnalisation du véhicule
Si la voiture vous appartient, vous pouvez y effectuer des modifications à votre guise, en accord avec le contrôle technique. Au contraire, une voiture sous contrat de leasing doit être restituée identique à la revente et remise en l’état. Vous devez veiller à ce qu’avant la restitution du véhicule, celui-ci soit conforme à son état initial. Tous dommages résiduels engendreraient des surcouts en frais de réparation.
- Valeur résiduelle
Une voiture se déprécie dès sa sortie de garage et cela va s’accentuer avec le temps. Néanmoins, sa valeur de rachat vous revient. Dans ce contexte, le leasing vous permet, financièrement, de vous mettre à l’abri de la dépréciation, en cas de reprise, le montant est connu d’avance, étant contractuel.
- Maintenance et entretien
Pour une voiture personnelle, l’entretien et la maintenance sont à votre charge. Dans le contrat leasing, y compris le LOA Ballon, vous pouvez inclure en option ces frais, mais ils alourdiront inutilement vos mensualités, car une voiture neuve nécessite peu d’entretien, de même pour l'assurance perte financière, censée, en cas de vol ou de la destruction, compléter l'indemnisation qui sera versée par rapport à la valeur estimée par le concessionnaire. Mais il faut aussi prendre en considération que si vous restituez le véhicule avec des rayures, des bosses, ou autres dégâts, des pénalités pourront vous être infligées.
- Résiliation anticipée
En tant que propriétaire d’une voiture, vous êtes libre de la vendre ou de la négocier quand bon vous semble. Au besoin, le prix de vente peut servir au remboursement de ce qui vous reste à rembourser dans le cadre de l’emprunt. Ce qui n’est pas le cas pour un contrat leasing, il vaut mieux respecter le contrat, car les frais d’une résiliation anticipée peuvent être exorbitants.
Maintenant que vous êtes mieux informés sur les plus et les moins qu’offrent l’achat d’un véhicule et le leasing. Choisissez donc la formule qui vous convient le mieux.
Vous avez aimé cet article ? Faites le savoir en cliquant sur "J'aime" et "Partager" !