Quelles techniques pour optimiser sa flotte ?
Réduire le TCO (Total Cost of Ownership) global de leur flotte est un objectif des plus importants pour les entreprises et les loueurs, que ce soit en location courte durée ou en location longue durée. La question est donc de savoir par quoi commencer et sur quoi se focaliser.
La fiscalité, les coûts cachés, le système de financement ainsi que les dépenses en carburant peuvent tous faire augmenter le coût d’usage. Alors pour optimiser sa flotte, il faut agir, non sur un seul élément, mais sur un ensemble.
Choisir les bons véhicules
Pour une gestion optimale du parc automobile, l’attention doit se tourner sur l’élément central qui est source de dépenses et de financement de la flotte : le véhicule.
Le choix des modèles de véhiculeest crucial pour éviter de se retrouver avec une flotte qui ne soit que source de dépenses. Dans un premier temps, ce choix est directement lié à la fiscalité. Le montant de la fiscalité, incluant le TVS et le bonus-malus, dépend en effet du niveau d’émission de CO2.
Faire le bon choix sera donc source d’économie, en optant pour des véhicules qui émettent moins de CO2 (20 g ou moins à 105g CO2/km), voire des véhicules neutres (de 105 à 135g CO2/km).
Dans un second temps, il faut également tenir compte de la valeur résiduelle du véhicule. Quel est le coût estimé pour la revente à la fin de son utilisation ? Effectivement, opter pour une voiture qui a une valeur résiduelle importante permet de bénéficier d’un coût d’usage moins élevé.
Utiliser des systèmes de géolocalisation
La géolocalisation au service de l’optimisation des coûts ? Cela paraît incohérent et pourtant c’est bel et bien une vérité. Surveiller les kilométrages et l’état des véhicules est un moyen d’éviter un surcroît de dépenses.
Logiquement, un kilométrage maximum est défini lors de la signature du contrat. Cependant, rien ne vaut l’assurance d’un GPS qui communique en temps réel les données sur le déplacement du conducteur. Et surtout que la réduction de la distance parcourue a un effet sur la consommation en carburant. Un suivi permet donc d’identifier d’éventuels dépassements dans le kilométrage parcouru, et ainsi de prévenir les coûts supplémentaires.
Certaines applications proposent également des signaux d’alerte sur les maintenances à réaliser, quand c’est nécessaire. De cette manière, le gestionnaire de parc sera prévenu à temps et pourra effectuer les entretiens comme il se doit. En effet, la remise en état du véhicule peut rapidement faire exploser les coûts d’entretien. Chose qu’il est possible d’éviter avec de bonnes organisations.
Externaliser une partie ou la totalité des activités
Le fleet management consiste à confier la gestion de flotte à un prestataire externe. Cette démarche d’externalisation permet à une entreprise de gagner en productivité et en efficacité. Et surtout, cette externalisation est une manière d’optimiser les coûts.
Il n’existe aucun mal à gérer son parc auto en interne. Cependant, lorsque l’ampleur des activités dépasse la capacité en interne, l’externalisation devient une solution stratégique.
Le prestataire pourra en effet se focaliser sur la gestion du parc, avec les tâches qui sont reliées. Celui-ci dispose également des compétences nécessaires pour la réalisation de ces tâches, avec une maîtrise des techniques d’optimisation.
Le fleet management permet donc de bénéficier de l’expertise du prestataire externe.
L’entreprise pourra également passer par une externalisation partielle. Il s’agit de confier les tâches non maîtrisées en interne à un prestataire externe qui en a les compétences.
Maîtriser les dépenses en carburant
Réduire les dépenses en carburant, c’est possible !
Cela passe par le choix des véhicules, le suivi de la consommation ainsi que l’utilisation d’une carte carburant.
Si la plupart des entreprises et des loueurs se mettent désormais au couplage essence-électricité, ce choix n’est pas forcément source d’économie. Face à cette option, le Diesel permet de faire plus d’économie.
Cependant, une dualité apparait entre ce qui est économique et moins écologique, et inversement. Il faut donc faire une estimation des dépenses pour les deux options afin de connaître la plus avantageuse.
La baisse de la consommation en carburant nécessite également des mesures restrictives sur le suivi des kilométrages. La solution sera l’utilisation des systèmes de géolocalisation.
Enfin, la carte carburant. Son aide pour l’optimisation des coûts est une évidence. Elle donne accès à un meilleur suivi de la consommation de chaque véhicule, des kilométrages et des entretiens. Dans certains cas, ces cartes permettent de bénéficier de prestations particulières en carburant et en service de maintenance.
Identifier et gérer efficacement les coûts cachés et les frais annexes
Les coûts cachés proviennent généralement d’un imprévu ou d’un dysfonctionnement dans la gestion du parc. Comment donc les maîtriser ?
Tout repose sur une meilleure organisation dans la gestion du parc. Ce qui nécessite de bien arranger la facturation des carburants et des entretiens. Un calcul estimatif de la fiscalité est également indispensable pour éviter des imprévus.
Utiliser de bons outils de gestion s’avère dans ce cas très utile. Il existe sur le marché différents logiciels qui facilitent le suivi et la gestion de flotte ainsi que de chaque véhicule. Il faut cependant veiller à travailler avec les bons logiciels et applications.
Responsabiliser le conducteur
Etant l’utilisateur du véhicule, le conducteur peut et doit participer à la réduction des coûts. Sa participation se présentera essentiellement au niveau des infractions commises et la gestion des PV, la réduction des coûts liés au carburant et aux entretiens.
Proposer des formations d’éco-conduite s’avère une solution. De telles formations apprennent au conducteur à devenir plus écologique et plus économique en adoptant une conduite adéquate.
Afin de mettre en avant les bonnes informations, consulter les infractions sur le site de l’ANTAI peut aider. Ce qui donne la possibilité de connaître les infractions fréquemment commises par le conducteur.
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